INFORMATION AUX FAMILLES

Information aux familles des quartiers de Tasdon, Bongraine et les Minimes
relative à la réorganisation des structures petite enfance
et au financement de l’accueil de loisirs

Nous nous étions engagés lors de la réunion publique du 15 juillet à vous tenir régulièrement informé de l’avenir des haltes-garderies et du centre de loisirs, menacé pour des raisons économiques. Une délégation du Conseil d’Administration a rencontré les 17 juillet et 7 septembre des élus et des techniciens municipaux pour tenter de trouver rapidement des solutions pérennes afin de préserver l’accueil de vos enfants dans de bonnes conditions.

Nous venons d’accepter la proposition technique de la Ville qui envisage un agrandissement du Mini-Club pour le transformer en crèche de 20 places, ouverte en journée complète du lundi au vendredi, y compris pendant une partie des vacances scolaires. Agrandissement qui serait complété par une extension de la crèche des Minimes, en créant entre 8 et 18 nouvelles places. La fermeture de « Sucette et Galipette », imposée par des locaux devenus inadaptés, serait ainsi compensée, en maintenant, voire développant l’offre d’accueil sur nos quartiers. L’ouverture de ces nouvelles places serait possible en 2019. D’ici là, la prise en charge de vos enfants continuerait d’être assurée, aux mêmes conditions, dans les structures actuelles.

La révision à la hausse de la subvention municipale pour équilibrer le budget de fonctionnement du centre de loisirs et de l’accueil périscolaire est à l’étude. Cette éventuelle augmentation, indispensable pour pallier à la réduction du nombre de contrats aidés décidée par le gouvernement (une perte de 40 000 € en 2018 pour le Centre Social – au moins 5 postes en péril), s’inscrit dans une réflexion globale menée à l’échelle de La Rochelle.

Nous attendons les décisions qui seront prises par la municipalité en octobre, puis nous vous inviterons à une nouvelle réunion publique, probablement au mois de novembre, pour continuer à vous faire part des évolutions à venir.

La Présidente, Annick MALOD