Retour sur le projet « Je vis ici » initié par le Service Culturel de la Rochelle et l’école Bongraine

Depuis le début de l’année, un projet a vu le jour avec le Service Culturel de la Rochelle dans le cadre des P[Art]cours artistiques qui permettent à des artistes de développer des travaux artistiques auprès des enfants et des jeunes. D’abord initié avec l’école marternelle Bongraine, ce travail élaboré par le photographe Martin Charpentier s’est élargi au Centre de Loisirs du Centre Social et Culturel Tasdon Bongraine Les Minimes et au Comité d’Animation et de Défense des Intérêts de Tasdon CADIT.

Intitulé « Je vis ici » l’installation photographique se veut l’illustration de la vie du quartier, de ses habitants, petits et grands. Les clichés grandeur nature ont été imprimés avec les services de la Ville de La Rochelle et collés sur les murs de l’école Bongraine, de la rue des Fresnes et sur le bâtiment du Centre Social et Culturel, allée Marie-Claude Mémon. Cette réalisation était l’occasion de mobiliser et d’animer le quartier de Tasdon et Bongraine de manière intergénérationnelle en invitant chacun à participer pour se faire prendre en photo ou pour le découpage.

Cependant, le contexte sanitaire lié à la crise sanitaire du Covid-19 a mis ce travail en suspens et, de fait, n’a pas autant réuni le quartier qu’espéré.

Les photos ont été collées courant juin constituant une installation éphémère à découvrir avant dégradation naturelle par les éléments.

Une expérience qui permet de sensibiliser un large public à l’Art, en l’occurrence le Street Art, et d’engager les Rochelais dans la vie culturelle de la Ville.

Bravo pour cette action  !